Ca chauffe... pour la paix !


Les artistes du spectacle s'engagent


Pour éviter de financer la guerre en Ukraine par l'achat de carburants en Russie, baissons notre consommation et préférons la chaleur humaine, une énergie propre !

Tu es artiste ? Publie une vidéo "caliente" qui réchauffe et permet de baisser le chauffage d'un degré à la maison !

Partage dessous tes bons conseils en matière d'économies d'énergie. Si tu manques d'idée, tu peux en choisir une dans la liste ci-dessous et l'envoyer avec ta vidéo à :

swinglee67@gmail.com sur https://wetransfer.com/

En guise de clin d'oeil aux Ukrainiens, cela peut être sympa d'avoir des dominantes de jaune et de bleu dans ta vidéo. Tu peux, par exemple, mettre un bouquet jaune, utiliser une lumière bleue, te filmer sur fond de ciel, porter du jaune, utiliser un mobilier coloré, etc...



Conseils pour économiser du gaz, du pétrole et d'autres matières premières


De petite économie en petite économie, on en fait de grandes!


Je baisse la température chez moi à 16 ou 17 degrés la nuit et 17 ou 18 le jour. Cela dessèche moins la peau alors j'économise aussi sur les crèmes de jour !


J'utilise une casserole en matière fine chaque fois que possible pour éviter que trop d'énergie passe à réchauffer la casserole elle-même.


Je couvre mes casseroles d'un couvercle.


J'arrête la cuisson cinq minutes avant la fin et je mets un torchon au dessus du couvercle pour que la chaleur soit emprisonnée et continue de cuire mon plat.


Je fais tremper mes légumineuses pendant au moins six heures pour que la cuisson soit plus rapide ensuite.


Je coupe mes artichauts en quatre pour que leur cuisson soit plus rapide.


Quand je prépare des plats qui cuisent longtemps, j'en fais pour plusieurs familles à la fois. Un chili con carne pour trois ou pour douze nécessite à peu près le même temps de cuisson. Une fois c'est moi qui prépare, une autre, ce sont les voisins ou les amis ! Et, qui sait, on en profite peut-être pour manger tous ensemble...


J'empile les casseroles lors de la cuisson (en veillant à ce qu'elles ne risquent pas de tomber) de façon à cuire plusieurs aliments à la fois.


Je fais un thermos de thé ou de café plutôt que réchauffer ma tasse oubliée dans un coin.


Je cuis les légumes à feu doux, ce qui préserve à la fois le gaz et les vitamines.

J'incite la mairie à contacter les entreprises pour qu'elles décalent leurs horaires de début et de fin de journée et que cela limite les embouteillages.


Je demande à ma mairie de baisser le coût des parkings quand on y laisse sa voiture longtemps, pour inciter à ce que les voitures restent immobiles.


Je ne traverse pas devant une voiture, je la laisse passer car quand je redémarre à pieds, cela ne dépense aucun pétrole tandis qu'une voiture en consomme un maximum quand elle doit redémarrer.


J'utilise mes pieds, une trottinette ou un vélo.


Je co-voiture. Je prends le train ou le bus. Je roule tranquille.


Je télétravaille ou  privilégie les visio-conférences pour éviter les déplacements.






Profites-en pour te faire une page de publicité en laissant le nom de ton groupe, un lien ou un contact.

Les vidéos seront publiées sur la page Youtube de ça chauffe pour la paix.

Il ne s'agit pas de faire des vidéos professionnelles, se filmer avec un bon téléphone suffit -- lors d'un spectacle, pourquoi pas ? -- .




Je cuis plusieurs aliments ensemble : par exemple, si je fais une viande au four, je la dispose sur un lit de légumes, qui en plus récupéreront les sucs et prendront un goût délicieux.


Je pense à décongeler les aliments plusieurs heures avant de les mettre à cuire.


Je fabrique une douche solaire ou un four solaire avec mes enfants.


Je cuis au barbecue.


Je me lave les mains à l'eau froide plutôt que chaude quand je le peux.


Je prends des douches au lieu de bains.


Je vérifie que la température de chauffe de l'eau de la chaudière est adaptée à mon usage.


Je fabrique ma lessive avec de la cendre récupérée (cendre plus eau). Cela permet d'épargner de la potasse, que l'Ukraine, gros producteur, risque d'avoir du mal à produire en temps de guerre.


Je contacte ma mairie pour qu'elle installe des urinoirs publics où les urines sont récupérées pour enrichir les terres, puisque l'Ukraine risque d'avoir des difficultés à fournir les engrais de synthèse qu'elle fournit habituellement et que c'est écologique, en plus.


J'amasse ma cendre de bois pour la donner aux agriculteurs en cas de pénurie de potasse.


Je voyage... intérieurement ! C'est économique, en plus !


Je découvre ma région : puisqu'on se déplace du monde entier pour la découvrir, c'est qu'elle en vaut bien la peine !


Je prends des cours de danse pour me divertir plutôt qu'aller au bout du monde : je fais de l'exercice, j'ai chaud sans chauffage, je vois du monde, je fais travailler mon cerveau. Rien de mieux!


© 2016, crédit photos Marc Leriche, Webnode et SwingLee
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer